Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'extension de périmètre d'un syndicat de communes nécessite l'accord de la collectivité, du syndicat et du préfet. Une majorité qualifiée est requise pour l'adhésion. Le retrait d'une commune est possible via des procédures ordinaires ou exceptionnelles, selon les circonstances. La réduction des compétences du syndicat peut être volontaire ou automatique, influencée par la loi NOTRe. Les communes peuvent adhérer partiellement à un syndicat, mais cela dépend de la date de création du syndicat.
Trois entités peuvent être à l’initiative de l’extension du périmètre du syndicat :
L’autonomie de ce type d’établissement, plus ancien, est moins affirmée. Ainsi, après que l’une de ces structures a eu l’initiative de demander l’extension de périmètre, les deux autres doivent donner leur accord.
Par ailleurs, le projet d’extension de périmètre doit être notifié aux communes membres du syndicat, qui ont trois mois pour donner leur accord exprès. Passé ce délai, silence gardé vaut décision implicite de rejet. Une majorité qualifiée doit être atteinte en faveur de la nouvelle adhésion, sinon celle-ci n...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta